Comment l’œuvre d’Ernest Hemingway lui a-t-elle survécu ? Le programme d’archives des deux Nuits que nous lui consacrons rappelle ce qu’a représenté l’apparition d’Hemingway dans la littérature et ce qui fait la singularité de son œuvre, depuis ses premières nouvelles jusqu’à ses romans posthumes. Ecrivain à succès reconnu, prix Nobel de littérature en 1954, Hemingway est certes un écrivain célèbre mais il reste largement méconnu.

À ceux qui n’auraient pas passé la barre du Vieil homme et la mer, à ceux que rebuterait l’image du matamore boxeur aux multiples mariages, du bagarreur et du buveur invétéré, adepte des safaris et de la pêche au gros, que ce programme soit une invitation à lire et relire Hemingway. Pour se convaincre qu’il fut l’un des plus importants écrivains de son siècle. Pour se convaincre aussi de la sincérité des engagements de cet Américain hâbleur qui, lucide, a saisi très tôt l’enjeu de la Guerre d’Espagne.

Pour nous guider dans l’œuvre et dans la biographie d’Hemingway, il nous fallait le concours de ses aficionados. Durant cette première Nuit Ernest Hemingway, nous sommes accompagnés par l’écrivain Gérard de Cortanze qui lui a consacré deux ouvrages : Hemingway à Cuba en 1997 et, en 2011, Le Roman de Hemingway.

  • Par Albane Penaranda
  • Réalisation : Virginie Mourthé
  • Avec la participation de HassaneM’Béchour
  • Indexation web : Sandrine England, Documentation sonore de Radio France
  • Nuit Ernest Hemingway 1/2 – Entretien 1/3 avec Gérard de Cortanze (1ère diffusion : 19/09/2021)





Source [ France culture ]