Emmanuel Duteil, édité par Margaux Baralon
, modifié à

Selon le site MeilleurTaux.com, courtier expert en immobilier, il est de plus en plus long de rentabiliser l’achat d’un logement. En effet, les prix ont bondi, notamment dans les très grandes villes et les villes moyennes, alors que les loyers, eux, sont restés stables.

À partir de quel moment est-ce plus intéressant d’acheter que de louer son bien immobilier ? Selon le site MeilleurTaux.com, courtier expert en immobilier, c’est… de plus en plus tard. L’acquisition d’un 70 mètres carrés par exemple, est rentabilisée après 5 ans et 8 mois en moyenne. Soit près de deux fois plus que l’an dernier. Pour Mael Bernier, la porte-parole de MeilleurTaux.com, l’explication est très simple : les prix de l’immobilier sont toujours orientés nettement à la hausse.

À Lyon, il faut 28 ans pour amortir son achat immobilier, contre 18 l’an dernier

« Vous avez des prix de l’immobilier qui ont continué de bondir, notamment dans les très grandes villes et certaines villes moyennes, et en parallèle des loyers qui n’ont pas ou peu bougé« , développe-t-elle. « C’est cette différence entre prix de l’immobilier augmentant et loyers stables qui explique qu’on a une durée de détention un peu plus élevée pour rentabiliser son achat. » Dans les grandes villes, la durée pour rentabiliser son achat s’allonge énormément. À Lyon, commune qui connait la plus forte progression, il faut 28 ans pour amortir son achat, contre 18 l’an dernier.

À Perpignan, l’achat immobilier est rentable en deux ans

Autre grosse nouveauté de cet été, le rebond des villes plus moyennes qui voient affluer les familles après le Covid-19. Angers en est le meilleur exemple : il faut quatre fois plus de temps pour rentabiliser son achat. Mais il reste de bonnes affaires à faire, selon MeilleurTaux.com. Prenez Perpignan, Grenoble, Limoges ou Mulhouse par exemple. Là-bas, en moins de deux ans, votre achat est rentable.



Source Europe 1