En 1999, Hippocratus secoue le monde de l’enseignement médical en proposant une formation aux soins naturels 100% en ligne. À destination des professionnels de santé et des personnes en reconversion professionnelle, la plateforme peut se targuer d’être reconnue par l’État et d’afficher un taux d’insertion professionnelle de 86%.

Conçu et proposé par

Une formation en avance sur son temps

Hippocratus est le fruit de la rencontre entre les soins naturels et le digital. Le fondateur, Michel Tourrasse, en a eu l’idée durant ses années de médecine. La recherche de solutions complémentaires a toujours été une obsession pour lui sans pour autant s’opposer formellement à la médecine allopathique. Michel Tourrasse n’a eu de cesse de chercher les soins les plus adaptés selon les situations.

Lors de sa 5ème année de médecine, il découvre tout un pan d’une médecine douce qui s’appuie sur des produits naturels. La vocation d’Hippocratus est née: enseigner ces soins complémentaires pour apporter une plus-value aux études médicales et aux patients en recherche de conseils et de solutions adaptées.

Pour remplir cette mission, Michel Tourrasse a eu le nez fin. Il y a 20 ans, il se rend compte que les pharmaciens sont confrontés à un fort intérêt pour les médecines naturelles de la part de leur clientèle. Peu formés à l’époque à ces sujets, ils se retrouvaient démunis face à cette soif de connaissance. Étant pour beaucoup salariés, ces professionnels de santé manquaient de temps pour se former. Ce constat coïncide avec l‘émergence d’Internet. Pour Michel Tourrasse tout devient très clair, le e-learning offre une liberté de temps et d’espace adéquate pour engranger des compétences tout en travaillant.

Hippocratus: Première formation aux médecines naturelles en ligne
Hippocratus: Première formation aux médecines naturelles en ligne Hippocratus

Un enseignement complet et reconnu

Depuis plusieurs années, Hippocratus s’est ouvert à d‘autres profils. La formation s’adresse aujourd’hui aussi bien aux professionnels de santé qu’aux personnes en reconversion professionnelle. Grâce à ses 20 ans d’expérience, Hippocratus est la seule plateforme à délivrer un diplôme d’État, équivalent Bac +2, de conseiller de vente en produits de soins naturels. Une formation qui est accessible et ne demande aucun prérequis particulier.

Les formations professionnalisantes proposées apportent une double compétence de conseiller spécialisé dans les soins naturels, mais aussi de conseiller de vente. De nos jours, un retour à la naturalité se fait ressentir, pouvoir présenter une expertise scientifique est une plus-value non négligeable. Hippocratus donne accès à un panel très large de soins naturels: de la formation en phytothérapie, à la micronutrition, en passant par l’apithérapie et l’aromathérapie, rien n’est oublié.

Le serment d’Hippocratus: un accompagnement constant et personnalisé

La force d’Hippocratus est sa pédagogie couplée à une plateforme e-learning intuitive. L’accompagnement des étudiants se fait déjà bien avant leur inscription. Une équipe de Conseillers de Formation aiguille les futurs apprenants pour répondre à leurs demandes afin qu’ils puissent se focaliser sur la formation et la réalisation de leur projet professionnel.

La qualité d’un enseignement se fait aussi dans les échanges avec l’encadrement. La

formation digitale peut parfois isoler, provoquant une baisse de motivation des étudiants. Pour contrer ce phénomène, Hippocratus décide de les responsabiliser et de suivre leurs parcours. Chaque apprenant a un tuteur pédagogique référent appuyé par une équipe de professionnels de santé en activité. Ce suivi sur-mesure est la pierre angulaire de la qualité de la formation. Pour en savoir plus sur le fonctionnement des formations, cliquez-ici.

Une formation flexible mais exigeante

L’enseignement numérique a pour avantage son absence de contraintes horaires et géographiques. S’adressant à des personnes majoritairement soumises à un emploi du temps chargé, le E-Learning donne accès au savoir, juste en ayant un ordinateur et une connexion internet. De plus, la plateforme est accessible 7 jours sur 7 ce qui permet à l’étudiant de s’approprier pleinement leur formation.

En contrepartie de cette flexibilité, la formation Hippocratus reste exigeante académiquement. Pour obtenir l’agrémentation ou le diplôme, il y a une méthodologie établie à respecter. Tout au long de ses 12 mois de formation, l‘étudiant devra valider des blocs de compétences pour pouvoir avancer. Un suivi des validations des acquis est proposé pour aider l’apprenant à avancer.

30 Juin 2021: une échéance à ne pas dépasser

Une formation Hippocratus peut être financée par le compte personnel de formation, par pôle emploi ou les opérateurs de compétences. Plafonné à 5 000 euros, le CPF offre une alternative de financement non négligeable. En moyenne, en France, une personne en CDI à temps plein cotise 500 euros par an au CPF. Les actifs ayant un droit individuel de formation (DIF) avant 2015, ne disposent plus que d’un mois pour convertir leurs heures de DIF en euros sur leurs CPF.

À la clé, la possibilité d’augmenter considérablement son pouvoir d’achat. Si la date du 30 juin 2021 est dépassée, ce budget de formation lié au DIF sera définitivement perdu et ne pourra plus être réclamé.

Une formation aménageable, délivrant un diplôme reconnu par l’État, offrant un taux de réussite de près de 90 %, finançable entièrement par le CPF, Pôle Emploi et les OPCA voilà ce que propose Hippocratus!


Contenu conçu et proposé par L’Agence Delta. La rédaction du Figaro n‘a pas participé à la réalisation de cet article.




Source [ Le figaro ]