La marque a dévoilé ce mardi soir ses nouveaux iPhone 13, déclinés en quatre versions, ainsi que son nouvel iPad, un iPad mini et l’Apple Watch Serie 7.

Un numéro porte-bonheur? Mardi soir, Apple a dévoilé ses nouveaux iPhone 13, iPhone 13 mini, iPhone 13 Pro et iPhone 13 Pro Max.

iPhone 13 Pro et Pro Max, des smartphones supervitaminés

L’iPhone 13 Pro se veut à la fois plus puissant, plus performant… et aussi bien Pro que dédié aux amateurs de jeux vidéo. Si le design du nouvel iPhone est très très proche de celui de son prédécesseur, Apple a fait évoluer son smartphone de l’intérieur. Comme à son habitude, la marque a mis en avant les capacités des divers composants de son téléphone, à commencer par celle de son processeur, A15 Bionic, de sa puce 5G, de son écran plus lumineux et réactif.

Côté capteur photo, Apple met les petits plats dans les grands. La captation d’images, sous toutes ses formes est encore améliorée. Plus que jamais, la marque transforme ses smartphones en véritable caméra de poche, avec téléobjectif et ultragrand angle. Sans oublier le mode cinématique. L’intelligence artificielle permet d’ajouter plus de profondeur de champ aux prises de vues. Et pour filmer jusqu’au bout de la nuit, Apple a augmenté la capacité de ses batteries, offrant 1h30 d’autonomie de plus que l’iPhone 12 Pro. Pour conserver toutes ces images, la capacité de stockage est augmentée à 128 Go en entrée de gamme et peut passer à 1 Terra pour ceux qui le souhaitent.

iPhone 13 et iPhone 13 mini

Les évolutions du design de l’iPhone 13 par rapport à l’iPhone 12 sont marginales. Les caméras arrières sont toujours disposées dans un carré, mais en diagonale. La caméra frontale est des moins en moins visible, pour offrir un écran plus grand. Mais c’est à l’intérieur que s’opèrent les plus grands changements. La batterie est plus puissante, la luminosité de l’écran OLED est améliorée. L’iPhone 13 et iPhone 13 mini arrivent avec une nouvelle puce, A15. L’occasion pour les porte-parole d’Apple de se lancer dans une nouvelle course aux superlatifs : plus rapide, plus puissante, plus performante, offrant encore plus de puissance de calcul et une capacité de traitement des images encore améliorée. Tout comme la captation de vidéo grâce au mode cinématique, qui fait automatiquement le point sur les personnes. De quoi jouer au Professionnel dans son salon. D’autant que l’autonomie de la batterie est améliorée, cette fois, c’est promis, elle durera bien toute une journée !

Des prix inchangés

La nouvelle gamme d’iPhone est en précommande à partir du 17 septembre pour une disponibilité à compter du 24 septembre.

L’iPhone 13 mini est venu à partir de 809 euros, l’iPhone 13 à partir de 909 euros, l’iPhone 13 Pro, à partir de 1159 euros et l’iPhone 13 Pro Max de 1259 euros.

Apple Watch Series 7

Apple a poussé les murs pour son Apple Watch Serie 7. L’écran est élargi, 70% plus lumineux pour apporter un meilleur confort d’utilisation. Surtout, le texte affiché est plus long, de 50%, pour faciliter la lecture de messages, mais aussi en permettre la rédaction depuis la montre. Davantage d’informations sur la santé, l’activité peuvent aussi être affichées. 45 minutes suffisent désormais pour acquérir 80% d’autonomie. Cinq couleurs de boîtiers sont disponibles, avec une offre élargie de bracelets. À noter que les anciens bracelets restent compatibles avec le nouveau boîtier.

La montre connectée s’enrichit de nouvelles fonctionnalités pour les cyclistes… mais mauvaises nouvelles pour les pilotes de vélo à assistance électrique : le calcul des calories brûlées en pédalant est calibré pour prendre en compte l’apport du moteur. Sa date de commercialisation n’a pas été communiquée, «elle sera vendue plus tard cet automne à 399 dollars», mentionne Apple, laissant la porte ouverte à toutes les spéculations sur d’éventuelles difficultés de production.

Fitness + arrive en France

Les entraînements et coaching du service Fitness+ d’Apple vont être disponibles dans davantage de pays, dont la France ! Les cours, dispensés en anglais, seront sous-titrés. Les sessions proposées vont de la méditation au yoga en passant par la course à pied ou des séances de cardio. Les amateurs de ski peuvent s’entraîner dans leur salon grâce à un programme dédié. Apple ne néglige aucune piste pour séduire ses utilisateurs.

Le retour de l’iPad Mini !

On aurait presque oublié le plus petit des iPad, mais l’iPad mini revient en force avec un écran plus grand, de 8,3 pouces, tout en gardant le même encombrement, et un processeur «40% plus puissant» que celui de son prédécesseur. Et comme sur l’iPad Air, il bénéficie d’un port USB-C, ce qui permet de le connecter à davantage d’accessoires externes : appareils photos, ou échographes pour les médecins, par exemple. L’iPad mini est aussi 5G et compatible avec le stylet (pencil). Comme il fait tout comme le grand, son prix l’est aussi, à partir de 559 euros et de 729 euros pour la version 5G. Quant au choix des couleurs : rose, lumière stellaire, mauve ou gris sidéral. Tout un programme.

Un iPad plus rapide

Pour son nouvel iPad, Apple a dégainé une nouvelle puce, A13 Bionic, qui le rend «6 fois plus rapide» que les tablettes Android comparables. Les caméras ont été améliorées, à commencer par le capteur frontal qui passe à 12 millions de pixels pour faciliter les vidéos conférences ou s’adapter à l’enseignement à distance. L’iPad est plus que jamais destiné à la productivité, avec la possibilité de lui ajouter un stylet ou un clavier, qu’il soit Apple ou Logitech. Il sera vendu à partir de 389 euros (529 euros pour la version cellulaire) et sera disponible dès la semaine prochaine pour des commandes ouvertes aujourd’hui.

Apple TV + : films et séries

Tim Cook a commencé sa présentation par parler d’Apple TV +. Le sujet n’était pas le plus attendu du public, mais cette mise en avant témoigne de la volonté du groupe de s’imposer parmi les grands du streaming vidéo, avec ses propres productions, ses séries et quelques films.

Durabilité et environnement

Apple continue de mettre en avant la durabilité de ses produits et rappelle utiliser des matériaux recyclés et recyclables.

À VOIR AUSSI – Musique en ligne: l’UE accuse Apple d’«abus de position dominante»



Source [Le figaro ]