La France compte 56 parcs régionaux et 11 parcs nationaux. Des sites sur lesquels la fréquentation est en hausse, dans un contexte où la préservation de la biodiversité est un enjeu fondamental. Faut-il développer le modèle des parcs nationaux et régionaux ?

Vendredi 17 septembre 2021, Guillaume Erner est en direct de la Grotte Chauvet en Ardèche. La Grotte Chauvet est à environ 20km du parc naturel régional des Monts d’Ardèche, qui couvre un bon tiers du département : de Saint-Agrève au nord, à Vans au sud, de Privas à la Haute-Loire. Un parc naturel régional qui compte parmi les 56 parcs régionaux français – auxquels s’ajoutent 11 parcs nationaux. Des aires à protéger, dans un contexte où leur fréquentation se densifie – la pandémie ayant développé les envies de nature et de grands espaces. 

Quelles sont les missions des parcs nationaux et des parcs naturels régionaux ? Faut-il développer ce type de modèle ? Faire payer l’entrée de ces sites naturels permettrait-il de réguler leur fréquentation ? 

Guillaume Erner reçoit Caroline Müller, directrice du parc naturel régional des Monts d’Ardèche.

Vous pouvez écouter l’interview en intégralité en cliquant sur le player en haut à gauche de cette page.





Source [ France culture ]