Sorti le 22 septembre dans nos salles, « Stillwater » envoie Matt Damon dans les tribunes de l’Orange Velodrome le temps d’une scène tournée par un match de l’Olympique de Marseille. L’acteur et son réalisateur reviennent sur le tournage avec nous.

Philippe Lecoeur/Panoramic/Bestimage

C’était il y a un peu plus de deux ans. Le dimanche 1er septembre 2019 pour être précis. Ce soir-là, les téléspectateurs installés devant le match opposant l’Olympique de Marseille à l’AS Saint-Etienne ont eu une drôle de surprise lorsque les caméras ont révélé la présence dans les tribunes de Matt Damon.

Mais pas dans une loge VIP aux côtés d’autres invités. Au beau milieu des supporters, avec une casquette, un bouc et un look très proche de celui de l’Américain moyen. Ce qu’il incarne justement dans Stillwater de Tom McCarthy, dans lequel son personnage se rend à Marseille pour tenter d’innocenter sa fille, emprisonnée pour un meurtre qu’elle prétend ne pas avoir commis.

Et l’une des scènes du film, sorti ce mercredi 22 septembre dans nos salles, l’emmène dans les travées de l’Orange Velodrome, stade du club phocéen. Comme beaucoup l’avaient remarqué au vu des caméras qui entouraient Matt Damon ce jour-là, la séquence a été tournée pendant un vrai match, afin de profiter de l’ambiance. Ce qui a visiblement été aussi impressionnant que peu facile à mettre en place.

« Ça a demandé beaucoup de planification », nous répond Tom McCarthy lorsque nous évoquons la séquence avec lui au Festival de Cannes, où Stillwater était présenté en avant-première. « Mais qu’est-ce que c’était amusant ! Cette énergie que nous avons ressentie ce soir-là. Lorsque nous avons tourné le jour du match – ou plutôt le soir – nous sommes arrivés plusieurs heures avant le coup d’envoi pour nous installer, et nous avons pu sentir le stade vibrer quand il se remplissait. C’était aussi l’heure de jouer pour nous. »

« Il y avait une telle énergie incroyable que nous avons tourné jusque tard dans la nuit. Et il nous fallait capturer ce qu’il se passait. Donc si l’OM gagnait, ils gagnaient dans le film. S’ils perdaient, ils perdaient à l’écran. Donc nous nous sommes dit ‘Voyons ce qu’il se passe. Allez l’OM !’ [en français dans le texte]. Nous sommes contents qu’ils aient gagné, c’était mieux pour le film et son énergie. En termes de tournage, c’était un grand moment. »

Si vous allez à Marseille, c’est vraiment une expérience à vivre que d’aller voir un match

Du côté de Matt Damon, les choses ont été encore plus simples : « J’avais le boulot le plus facile du monde : je devais juste aller voir le match », nous explique-t-il en riant lorsque nous lui parlons de notre étonnement de le voir apparaître à l’écran pendant la retransmission. « Nous étions entourés d’acteurs, qui étaient au courant que les caméras étaient là et savaient quoi faire. »

« Mais nous avions l’impression que personne dans le stade de ne souciait de notre présence, car tout le monde regardait le match. Il y avait une énergie incroyable. Si vous allez à Marseille, c’est vraiment une expérience à vivre que d’aller voir un match. C’était incroyable. »

Pour voir « Stillwater » et Matt Damon devant un match de l’OM, rendez-vous dans les salles :



Source [ Allociné ]