Gabriel Attal appelle à l’accélération du rappel vaccinal

Lors de la conférence de presse hebdomadaire qui se tient à l’issue du conseil des ministres, le porte-parole du gouvernement a martelé l’importance du rappel vaccinal contre le Covid-19:

« Nous avons des exemples à l’international qui montrent que l’immunité diminue avec le temps, qui montrent qu’il y a un risque pour les personnes qui ont schéma vaccinal complet, que les défenses immunitaires diminuent. C’est très important que ce rappel vaccinal se fasse » a-t-il affirmé.

Le porte-parole du gouvernement a également rappelé qu’un million de personnes concernées avaient eu recours au rappel vaccinal jusqu’ici, et que la campagne de vaccination pour cette fameuse troisième doise était poursuivie dans les Ephad.

La Ligue de Défense Noire Africaine officiellement dissoute selon Gérald Darmanin

La LDNA a été officiellement dissoute ce mercredi, selon le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin. Il y a quelques jours, le locataire de Beauvau avait annoncé le lancement d’une procédure de dissolution de cette organisation, qu’il qualifiait de « raciste » et appelant à « la haine et à la discrimination ».

Le décret de dissolution a été finalement présenté en conseil des ministres aujourd’hui, « conformément aux instructions du Président de la République », selon Gérald Darmanin:

« Zemmour, c’est radio Kaboul », estime Gérard Larcher

Interviewé ce matin sur Europe 1, le président du Sénat a tenu des propos très durs à l’encontre du polémiste.

« Sur son positionnement vis-à-vis des femmes en politique, j’ai l’impression d’entendre radio Kaboul », juge le patron du Palais du Luxembourg.

Figure respectée de la droite, Gérard Larcher tente de clore le débat sur une éventuelle participation d’Eric Zemmour au Congrès des LR le 4 décembre prochain.

Si Christian Jacob, le patron du parti, a fermé la porte à toute candidature, François-Xavier Bellamy a jugé que la droite avait « besoin du débat le plus ouvert et le plus large possible ».

Retrouvez notre article sur le sujet.

Damien Abad propose un débat télévisé à Eric Zemmour

Le patron des députés LR a envoyé un courrier au polémiste pour lui proposer de débattre à la télévision.

« J’entends ici ou là qu’Eric Zemmour aurait des convictions en partage avec la droite républicaine (…). Les Français ont droit à un débat éclairé pour comprendre ce qui différencie la droite républicaine d’Eric Zemmour Je l’invite à s’y confronter en débattant ensemble », explique le parlementaire.

Il fait notamment référence à l’eurodéputé François-Xavier Bellamy qui a déclaré ne « pas voir ce qui empêcherait » la participation du journaliste au Congrès des LR hier sur Public Sénat.

Christian Jacob, le numéro un du parti, a pour sa part, fermé la porte à une candidature Zemmour au Congrès.

Retrouvez notre article sur les déchirements de la droite autour de la probable candidature de l’écrivain.

« Une sorte de lâcheté »: Véran « effaré » par les propos de Taubira sur la vaccination

Interrogé sur les propos de l’ancienne garde des Sceaux Christiane Taubira, qui se refusait à appeler les Guyanais à la vaccination, estimant ne pas disposer « des éléments d’information » nécessaires, Olivier Véran a critiqué une forme de « lâcheté » de la part de l’ancienne ministre.

« J’ai été effaré d’entendre cette incapacité, cette espèce de paralysie, cette peur, cette forme de lâcheté qui consiste à dire ‘moi je suis vaccinée, mais je n’ai pas de conseil à donner' », a lancé le ministre.

Olivier Véran a par la suite appelé Christiane Taubira à revoir sa position sur ce point.

« Quand on aime profondément la Guyane et les Guyanais, comme Christiane Taubira, on prend ses responsabilités et on leur dit: ‘protégez-vous' », a lancé le ministre.

Darmanin: « Nous travaillons à mettre en place le vote à distance »

Alors que l’année 2022 sera marquée par des échéances électorales majeures avec l’élection présidentielle et les législatives, Gérald Darmanin a indiqué sur BFMTV-RMC que le gouvernement planche sur le vote à distance, non pas pour ces prochains scrutins, mais pour ceux à suivre.

« Le président de la République, dans son programme, a dit qu’il était favorable au vote à distance. Donc je travaille sous son autorité à mettre en place le vote à distance », a ainsi déclaré Gérald Darmanin.

« C’est une question difficile car on doit vérifier l’identité de la personne qui vote. (…) Le vote à distance est techniquement possible, il va avec l’identité numérique ».

Olivier Véran signera ce matin les décrets d’application de la PMA pour toutes

Interrogé sur France Inter sur la question de l’application de la loi autorisant la PMA pour toutes les femmes, le ministre de la Santé Olivier Véran a affirmé qu’il signerait les décrets d’application dès ce mercredi.

« Aujourd’hui, dès ma sortie de ce studio », a-t-il même précisé.

Les décrets d’application de cette loi très attendue sont parus ce matin au Journal officiel, ouvrant la voie aux premières grossesses de couples de femmes.

Darmanin: « Marine Le Pen reste sur ses vieilles lunes identitaires »

Au micro de Jean-Jacques Bourdin, Gérald Darmanin a également réagi au projet de référendum sur l’immigration porté par Marine Le Pen, qu’elle mettrait en oeuvre si elle accédait à l’Elysée.

« Marine Le Pen reste sur ses vieilles lunes identitaires », a estimé le ministre de l’Intérieur. « Un débat sur l’immigration, c’est comme si vous faisiez un référendum sur le beau temps. On ne peut pas s’asseoir sur l’Europe, sur les traités internationaux », a-t-il ajouté.

« Il y a une différence entre écrire des livres, être polémiste et avoir l’exercice concret du pouvoir », a encore lancé Gérald Darmanin, dans une allusion à peine déguisée à Eric Zemmour, qui ne s’est toujours pas prononcé sur sa candidature à la présidentielle.

Olivier Véran: « Il n’y a pas eu d’effet rentrée scolaire »

Invité de France Inter, le ministre de la Santé Olivier Véran s’est félicité de l’absence de rebond après un mois de réouverture des établissements scolaires.

« Il n’y a pas eu d’effet rentrée scolaire, pas eu d’effet rentrée universitaire, pas eu d’effet du début de l’automne, pas de nouveau variant résistant aux vaccins. Pour l’instant, la trajectoire est bonne », a détaillé le ministre.

Gérald Darmanin sur l’octroi de visas: « On va faire au cas par cas »

Invité ce mercredi matin de BFMTV-RMC, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin est revenu sur l’annonce de la baisse de l’octroi de visas pour les Marocains, Algériens et Tunisiens. « L’idée c’est de faire un visa sur deux pour le Maroc et l’Algérie, un sur trois pour la Tunisie », a-t-il expliqué, précisant que ce sera « au cas par cas ».

Et d’ajouter, à l’attention des pays du Maghreb: « Tant que vous n’acceptez pas vos ressortissants, nous n’acceptons pas vos compatriotes ».

Olivier Véran annonce le lancement du 3114, numéro vert pour les urgences psychiatriques

Invité de la matinale de France Inter, le ministre de la Santé Olivier Véran a annoncé le lancement du 3114, un numéro vert ouvert à partir de ce vendredi via lequel les personnes en détresse psychologique pourront joindre directement un professionnel de la santé mentale.

Hommage national au sergent Maxime Blasco

Emmanuel Macron présidera un hommage national au sergent Maxime Blasco, mort lors d’une opération de surveillance anti-jihadiste au Mali.

La cérémonie se tiendra dans la cour des Invalides, à partir de 16h30. Un hommage à suivre en direct sur BFMTV.

Tous les détails ici.

Nombreux invités politiques dans les médias

Beaucoup d’invités politiques dans les matinales des médias français ce mercredi. Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin sera notamment l’invité de Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV-RMC.

8h, Public Sénat: Valérie Rabault, députée et présidente du groupe PS à l’Assemblée

8h14, Europe 1: Gérard Larcher, président du Sénat et sénateur LR des Yvelines

8h15, Sud Radio: Hervé Morin, président de la région Normandie et président des Centristes

8h20, France Inter: Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé

8h20; RFI/France 24: David Cormand, eurodéputé EELV

8h30, LCI: Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France et candidate à l’élection présidentielle

8h30, France Info: Marlène Schiappa, ministre déléguée chargée de la Citoyenneté

8h35, BFMTV-RMC: Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur

Conseil des ministres au menu de l’exécutif

Comme chaque mercredi, Emmanuel Macron présidera un Conseil des ministres, réuni à l’Elysée à 10h30. A l’issue de celui-ci, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal s’exprimera lors d’un point-presse.

Bonjour à tous !

Bienvenue dans ce live consacré à l’actualité politique de ce mercredi 29 septembre.



Source [BFMTV]