En raison de la situation sanitaire au Vietnam et de coupures d’électricité en Chine, il pourrait être plus difficile de se procurer un iPhone 13 dans les prochaines semaines.

Après les baskets Nike, les iPhone d’Apple seront-ils touchés par une pénurie dans les prochaines semaines? C’est en tout cas une source d’inquiétude, à en croire les propos rapportés par le quotidien économique japonais Nikkei. Selon plusieurs sources, Apple fait face à des tensions d’approvisionnement sur des composants clés des iPhone 13 et iPhone 13 Pro.

Comme pour les baskets, l’origine des difficultés se trouve en partie au Vietnam, touché par une nouvelle vague de Covid-19 et où de nombreuses usines tournent au ralenti. Or certains éléments des appareils photo de la gamme d’iPhone 13 y sont assemblés. A commencer par le nouveau système de stabilisation d’image (par déplacement du capteur) utilisé en photo et vidéo.

L'iPhone 13 Pro d'Apple
L’iPhone 13 Pro d’Apple © BFMTV

Coupures électriques en Chine

“Les usines d’assemblage peuvent produire les nouveaux iPhone mais les stocks de modules caméra se font de plus en plus minces” explique un cadre de l’industrie au quotidien. Il se veut toutefois optimiste: l’un des principaux fournisseurs des composants du module caméra, basé dans le sud du Vietnam, voit son activité progressivement revenir à la normale.

Dans le même temps, Apple est sous la menace des coupures électriques à répétition en Chine, en raison d’une pénurie de charbon. Face à la demande importante de l’industrie, plusieurs régions du pays ont en effet été contraintes d’imposer des limitations à la consommation d’électricité.

Toujours selon Nikkei, Apple semble pour l’instant préservé. Ses fournisseurs, dont Foxconn et Pegatron, chargés d’assembler les iPhone, n’ont pas vu leur activité affectée. La situation pourrait toutefois se détériorer dans les prochaines semaines, avec l’arrivée de l’hiver.

Actuellement, les délais pour obtenir un iPhone 13 sur le site français d’Apple sont de quinze jours, contre un mois pour l’iPhone 13 Pro. S’il est habituel de rencontrer des difficultés à obtenir un iPhone peu après sa sortie, Noël 2021 devrait rester plus périlleux que les périodes de fêtes pré-Covid, pour Apple.



Source [ BFMTV ]