Première partie – Retour de Guinée

Une foule en liesse lors du retour d’activistes exilés à Conakry, en Guinée, le 18 septembre 2021.
Une foule en liesse lors du retour d’activistes exilés à Conakry, en Guinée, le 18 septembre 2021.
Crédits : JOHN WESSELS

AFP

Le 5 septembre dernier, Mamady Doumbouya, chef de la meilleure faction de l’armée guinéenne, s’empare avec ses hommes du palais présidentiel et arrête Alpha Condé. Au pouvoir depuis onze ans, ce dernier avait en 2020 manipulé la Constitution pour s’autoriser à briguer un troisième mandat, normalement limité à deux. Isolé depuis lors, il n’a bénéficié d’aucun soutien depuis son arrestation. De son côté, Mamady Doumbouya a annoncé mardi vouloir suivre un processus de transition démocratique, avec à la clé un gouvernement élu. Que sait-on maintenant de ses ambitions ? 

Avec Christophe Châtelot, journaliste au journal Le Monde. 

Seconde partie – Table ronde d’actualité internationale

Si l’Iran n’exclut pas de revenir à l’accord de 2015 sur le nucléaire, les conditions exigées par Téhéran font traîner les procédures et mettent les Occidentaux en difficulté. 

Florian Delorme reçoit Bernard Hourcade, directeur de recherche émérite au CNRS et au centre de recherche monde iranien, membre du comité de soutien à Fariba Adelkhah et Roland Marchal et Héloïse Fayet, chercheuse au Centre des études de sécurité de l’IFRI, notamment intégrée au programme Dissuasion et prolifération du Centre. 

Le dessin du jour

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d’intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d’utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix





Source [ France culture ]