A VENIR : Début du direct :

EN COURS : Mis à jour

TERMINE : Fin du direct :

Pénalité pour Castres

60e : Nakarawa est pris au ballon et ne le libère pas : Castres montre les muscles et récupère une pénalité ! 

Toulon serre les dents

58e : Dumora trouve de l’espace et tente un jeu au pied dans la profondeur. Bonne couverture de Luc qui dégage. Le danger revient bien vite dans les 22 mètres toulonnais avec Cocagi qui fait des dégâts ! Les Castrais passent même la ligne mais des bras toulonnais empêchent l’essai d’être inscrit : renvoi d’en-but pour Toulon. 

Changements pour Castres

54e : Fernandez et Jacquet ont fait leur entrée en jeu pour Castres. Ils remplacent Vanverberghe et Kockott. 

Toulon de retour à 15

52e : Jeu au pied d’Etrillard qui tente de créer la surprise mais le ballon sort hors des limites du terrain : retour aux 25 mètres avec une mêlée pour Castres. Alors que Belleau a fait son retour : les deux équipes sont à 15. 

Toulon récupère le cuir

51e : Les Castrais se mettent à la faute et Toulon se dégage après une longue séquence. Toulon part en touche. 

Changement pour Castres

50e : Sortie de Botitu, remplacé par Cocagi pour Castres. 

Babillot à la faute

49e : Gros conteste de Crespigny qui récupère une pénalité, vite jouée par Kockott. Jeu au pied dans la profondeur mais Babillot se met à la faute dans les 10 mètres adverses en allant gratter illicitement un ballon : il avait perdu ses appuis au moment du grattage. 

Toulon de retour à 14

47e : Nakarawa a purgé ses 10 minutes de suspension et fait son retour sur la pelouse. Toulon est de retour à 14. 

Lakafia entre en jeu

46e : A noter que Lakafia a fait son entrée sur la pelouse pour Toulon, toujours réduit à 13. 

C’est transformé ! (20-9, 44e)

44e : Urdapilleta ne se fait pas prier et poursuit son sans-faute sur la transformation : 20-9 ! 

Essai pour Castres !! (18-9, 43e)

43e : Pénalité jouée à la main et Hounkpatin est lancé en force ! Le pilier file dans l’en-but, aplatit, mais visiblement sur la main entre le ballon et la ligne. Monsieur Descottes demande la vidéo et accorde l’essai ! 18-9 !

Toulon à 13 (42e)

42e : Nouvelle faute et nouveau carton pour Toulon : Belleau tape volontairement sur le ballon. Carton jaune. 

Castres déjà à l’attaque

41e : Coup d’envoi bien capté par Timani mais gratté au sol par les Castrais ! Le CO tente d’animer d’entrée cette seconde période avec Dumora ! 

C’est reparti !

Les deux équipes sont de retour sur la pelouse et le coup d’envoi de la deuxième période est donné à l’instant par les Castrais de Benjamin Urdapilleta. C’est reparti !

C’est la pause ! (13-9)

40e : A la réception d’un jeu au pied de Blanc, Dumora met le pied en touche et tentant de l’éviter. Touche pour Toulon. Mais c’est mal joué et Castres s’en sort : c’est la pause ! Castres mène 13-9 à mi-chemin !

Nakosi ne contrôle pas

39e : Lancer d’Etrillard contré par Staniforth ! Les Castrais repartent à l’attaque mais la passe sautée de Botitu vers Nakosi est trop forte et sort en touche. 

Castres sanctionné

38e : Les Castrais poussent mais Tichit est de nouveau sanctionné. Toulon se dégage. 

Mêlée pour Toulon

37e : Les Castrais partent en touche mais le lancer de Barlot n’est pas droit ! Ballon rendu aux Toulonnais, avec une mêlée à 5 mètres à disputer. 

Arbitrage vidéo en cours

36e : Plaquage à retardement et à l’épaule de Nakarawa sur Dumora… Monsieur Descottes va sévir : carton jaune contre le troisième ligne fidjien. 

Percée de Botitu

35e : Botitu trouve de l’espace et avance en solitaire ! Il décale Dumora sur sa droite mais le ballon est finalement perdu. Blanc dégage les siens en trouvant une belle touche au centre du terrain. 

Castres repart à l’attaque

34e : Salles joue au pied dans la profondeur. C’est trop long et le cuir sort en ballon mort. Mêlée à l’endroit où le jeu au pied a été donné : aux 40 mètres. 

Toulon joue un bras cassé

33e : Les Castrais multiplient les fautes depuis le quart d’heure de jeu. Sur cette mêlée, le ballon n’a pas été talonné au moment de l’introduction. Toulon profite du bras cassé pour avancer. 

Le jeu reprend (sans carton)

31e : Nakosi semble plaquer au niveau du buste de Salles et Monsieur Descottes considère qu’il n’y a pas de faute. Cela semble justifié. 

Arbitrage vidéo

31e : Le jeu est arrêté après un plaquage éventuellement à l’épaule sur Salles. Arbitrage vidéo en cours…

Toulon se dégage

30e : Après un en-avant de Timani, Castres hérite d’une bonne mêlée à l’entrée des 22 mètres adverses. Mais les Castrais se mettent à la faute avec une poussée désaxée de Tichit. Toulon se dégage. 

Retour de Salles pour Toulon

28e : Sorti sur protocole commotion, Salles reprend sa place du côté toulonnais. Il remplace Septar, entré une dizaine de minutes plus tôt. 

Ca passe ! (13-9, 28e)

28e : Carbonel ne tremble pas et remet Toulon à 4 points : 13-9 ! 

Pénalité pour Toulon

27e : Sur le renvoi d’en-but, Castres se met à la faute avec un déblayage illicite de Tichit. Toulon repart à l’assaut de la ligne avec une pénaltouche trouvée à 10 mètres. Ballon porté enclenché par le RCT, avant d’être mis au sol à 5 mètres. Ballon de nouveau rendu aux Toulonnais, qui prennent les points.

Castres a chaud

25e : Gros contre-ruck enclenché par Swan Rebbadj ! Les Toulonnais poussent dans les 22 mètres adverses. Un jeu au pied est tenté dans la profondeur et Urdapilleta est en difficulté ! Luc lui arrache le cuir des bras mais commet un en-avant au moment d’aplatir !

Ca passe ! (13-6, 23e)

23e : Urdapilleta s’élance et passe sa troisième tentative de la soirée : 13-6 !

Pénalité pour Castres

22e : Sur une longue chandelle d’Urdapilleta, Carbonel cafouille la réception et commet un en-avant. A côté de lui, Timani récupère le cuir dans la foulée : en-avant repris devant. Pénalité pour Castres. 

Ca passe ! (10-6, 21e)

21e : Cette fois, ça passe pour Carbonel et le RCT ! Toulon recolle à 4 longueurs. 

Pénalité pour Toulon

19e : Toulon profite d’un avantage en cours pour alerter Villière sur l’aile. L’international français ne parvient pas à déposer Dumora, qui s’en sort. Dans la foulée, Babillot récupère : retour à l’avantage et pénalité en faveur des Toulonnais. 

Toulon s’en sort

18e : Bon lancer Castrais et bonnes initiatives dans la foulée. Mais Gigashvili voit une faille et met les bras. Il récupère le cuir et permet aux siens de se dégager. Un dégagement contré : touche pour Toulon. 

Pénalité pour Castres

16e : Plaquage haut de Blanc sur Palis et Castres récupère une nouvelle pénalité à proximité du centre du terrain. Face au vent, le CO tape en touche. 

C’est manqué ! (10-3, 15e)

15e : Louis Carbonel manque la cible ! On en reste à 10-3 en faveur de Castres. 

Pénalité pour Toulon

14e : Cette fois-ci pas de faute toulonnaise à la réception du renvoi. Et ce sont même eux qui vont récupérer une pénalité après un conteste gagnant d’Ory !

C’est transformé ! (10-3, 14e)

14e : Urdapilleta, à proximité des perches, ne tremble pas et transforme cet essai : 10-3 pour le CO !

Essai pour Castres !! (8-3, 13e)

13e : Gigashvili ne sort pas de la zone de plaquage et est sanctionné. Hounkpatin profite de l’avantage pour relever le cuir et filer en force et en deux temps derrière la ligne ! 

Les Castrais à 5 mètres

12e : Coup de pied de renvoi long, bien capté par Nakarawa. Salles joue au pied et rend le cuir aux Castrais, qui avancent avec Botitu puis Nakosi. Dumora est servi et trouve de l’espace ! Les relais sont présents et voilà les Castrais à 5 mètres !

Ca passe ! (3-3, 11e)

11e : Louis Carbonel ne tremble pas et répond à Urdapilleta : 3-3 ! 

Pénalité pour Toulon

10e : Grosse séquence défensive des Castrais, qui manquent de peu de récupérer le cuir. Mais les locaux se mettent finalement à la faute : pénalité pour Toulon, qui prend les points. 

Pénaltouche pour Toulon

8e : Bonne pression toulonnaise sur cette mêlée mais Ardron parvient à s’extraire. Au soutien, Palis se met à la faute : ballon rendu au RCT qui trouve une belle touche dans le camp adverse. 

Mêlée pour Castres

7e : Pour son premier lancer, Etrillard se manque complètement : son lancer n’est pas droit. Mêlée pour le CO. 

Touche pour Toulon

6e : Nouveau lancer bien capté par les locaux. En tentant d’animer, les Castrais vont en touche : ballon rendu au RCT. 

Toulon de nouveau sanctionné

5e : Sur le renvoi, les Toulonnais se mettent de nouveau à la faute en contestant un ballon en position de hors-jeu. Castres regagne les 40 mètres. 

Ca passe ! (3-0, 4e)

4e : Urdapilleta s’élance pour cette première tentative… Des 30 mètres quasi-plein axe, l’ouvreur passe le ballon entre les perches : 3-0 !

Pénalité pour Castres

3e : Ballon introduit par Blanc mais les Toulonnais sont chahutés sur cette première mêlée ! Les avants du RCT sont mis à la faute : pénalité pour Castres qui demande les points. 

Ballon rendu au RCT

2e : Bon conteste au sol des Toulonnais, qui grattent le cuir et sont récompensés par Monsieur Descottes : mêlée à venir. 

Castres à l’attaque

2e : Touche bien réceptionnée par les locaux qui avancent avec Botitu puis Ardron. Le CO tente d’animer cette entame…

Toulon d’entrée à la faute

1ère : Coup d’envoi bien capté par les Castrais et notamment Palis. Les Toulonnais se mettent d’entrée à la faute : Castres sort de sa moitié de terrain. 

C’est parti !!

Les deux équipes sont prêtes pour le coup d’envoi, qui est donné à l’instant par les Toulonais et Louis Carbonel ! C’est parti à Castres !

Les joueurs sur la pelouse

Les joueurs sortent à l’instant du couloir de Pierre-Fabre et font leur apparition sur la pelouse.

Les maillots

Castres arbore son
traditionnel maillot bleu tandis que le RCT évolue en rouge ce samedi.

L’arbitre de la rencontre

La rencontre sera
arbitrée par Adrien Descottes.
Ses
assistants en charge de la touche sont Messieurs Minéry et Mallet, tandis que
Monsieur Zitouni sera à la vidéo.

Les autres résultats de la journée

A noter qu’il s’agit de la sixième des sept rencontres de la
5ème journée de Top 14. Plus tôt ce samedi, Brive a battu le Stade Français
(19-12), Lyon s’est incliné à domicile face à l’Union Bordeaux-Bègles (20-15),
Montpellier a battu La Rochelle (21-11), Perpignan a perdu à domicile face à la
Section Paloise (29-14) et Biarritz s’est incliné face au Stade Toulousain (17-11).

Les remplaçants

Et après avoir passé en revue les titulaires, jetons ensemble un œil aux
remplaçants des deux équipes pour cette rencontre…

Remplaçants castrais :

16 Ngauamo, 17 Tichit, 18 Jacquet, 19 Kornath, 20 Fernandez,
21 Cocagi, 22 Zeghdar, 23 Chilachava.

Remplaçants toulonnais :

16 Sosene-Feagai, 17 Fresia, 18 Halagahu, 19 Du Preez, 20 Lakafia,
21 Septar, 22 Takulua, 23 Brookes.

La composition de Toulon : Blanc en 9, Belleau et Tuwai au centre, Salles à l’arrière

En face, le RCT se
présente avec un XV quelque peu modifié, avec notamment quelques absences. En
première ligne Gigashvili, Etrillard et Gros sont titularisés. La deuxième
ligne est composée de Roux et Rebbadj, tandis qu’Ory, Nakarawa et Timani
forment la troisième ligne. A la charnière, Blanc est associé à Carbonel,
tandis que Belleau débute au centre au côté de Tuwai. Sur les ailes, Luc et Villière
débutent, tandis que Salles débute à l’arrière.

Le XV toulonnais :
Salles – Villière, Belleau, Tuwai, Luc – (o.) Carbonel, (m.) Blanc – Timani,
Nakarawa, Ory (cap.) – Rebbadj, Roux – Gigashvili, Etrillard, Gros. 

La composition de Castres : les titulaires habituels de retour, une troisième ligne Babillot, Ardron, Crespigny

Pour tenter de
retrouver le chemin du succès, Castres reçoit Toulon avec ses cadres. En
première ligne, Walcker et Hounkpatin encadrent Barlot. En deuxième ligne, Vanverberghe
débute au côté de Staniforth.  En
troisième ligne, Babillot, Ardron et Crespigny sont alignés d’entrée. La
charnière est elle confiée aux deux incontournables Kockott et Urdapilleta. Sur
les ailes, on retrouvera Nakosi et Palis. Au centre, Botitu est associé à Combezou.
A l’arrière, Dumora débute.

Le XV castrais :
Dumora – Palis, Combezou,
Botitu, Nakosi – (o.) Urdapilleta,
(m.) Kockott – De Crespigny, Ardron, Babillot (cap.) – Staniforth, Vanverberghe
– Hounkpatin, Barlot, Walcker.

La dernière confrontation entre les deux équipes

La dernière fois que les deux équipes s’étaient affrontées,
c’était en juin dernier. Lors de la 26ème et dernière journée de championnat,
les Castrais avaient renversé des Toulonnais pourtant devant de 17 points après
23 minutes de jeu (0-17), après notamment des essais de Carbonel et d’Etzebeth.
Barlot leur répondait, tout comme Urdapilleta, remettant les deux équipes à
hauteur à la pause (17-17). Lors du deuxième acte, Combezou, Urdapilleta, Palis
et Nakosi faisaient sauter le verrou défensif adverse, là où seul Taofifenua y
parvenait pour les visiteurs. 46-24 score final. Pas suffisant toutefois pour
permettre à Castres de disputer les phases finales en fin de saison.

Toulon : s’éloigner du danger

A l’inverse, le RCT (8pts) connaît un début de saison
agité avec une seule victoire en quatre matches. Un départ manqué, illustré par
la défaite à Perpignan le week-end dernier (12-9) qui pourrait être rattrapé
par une victoire à Castres ce samedi, dans l’optique de se relancer dans la
course au Top 6… tout en s’éloignant des dernières places au classement. 

Castres : retrouver le chemin de la victoire

Auteur d’un début de saison prometteur avec deux victoires
lors de ses deux matches d’ouverture, le Castres Olympique a, depuis, connu un
léger coup de mou avec un nul à domicile face à Bordeaux (23-23) et une défaite
sèche face au Stade Français (10-34). Mais les Castrais sont bien mieux armés
qu’une semaine plus tôt et ont bel et bien coché cette réception de Toulon dans
leur calendrier. Sixième au coup d’envoi de cette 5ème journée, le CO (10pts) sait
que cette rencontre revêt déjà des allures de lutte pour les phases finales.

Bonsoir à tous !

Bonsoir à tous et bienvenue sur Le Figaro.fr. Au programme
ce samedi l’avant-dernier match de cette 5ème journée de Top 14. Le Castres
Olympique reçoit le Rugby Club Toulonnais. Castres-Toulon, coup d’envoi programmé à 21h05 !

Bonsoir à tous !





Source [ Le figaro ]