La 28e édition d’Octobre Rose a débuté ce vendredi. L’objectif est de sensibiliser au dépistage et de récolter des dons pour lutter contre le cancer du sein, celui qui touche le plus les femmes.

Courses à pieds, Tour Eiffel illuminée de rose, hashtag #CesSeinsJyTiens… Ce vendredi 1er octobre marque le premier jour d’un mois de mobilisation pour sensibiliser au cancer du sein, qui risque de toucher 1 femme sur 8 dans sa vie. Le cancer du sein est le premier chez les femmes, bien devant le cancer du poumon ou le cancer colorectal.

Les évènements organisés à l’occasion d’Octobre Rose visent à inciter les femmes à se faire dépister régulièrement mais aussi à récolter des dons pour la recherche médicale.

« Le dépistage et le diagnostic précoce sont éssentiel », précise la Ligue contre le cancer sur Twitter.

Courir contre le cancer

La célèbre course Odyssea Paris en faveur du cancer du sein se déroulera du 2 au 3 octobre au Château de Vincennes pour sa 19e édition. C’est à cette occasion que la Tour Eiffel se parera de rose. Odyssea organisera aussi d’autres courses dans le reste de la France.

D’autres courses sont organisées comme celles du Challenge Ruban Rose qui se dérouleront à Lille, Bordeaux et Saint-Thibault-des-Vignes. Pour celles et ceux qui ne sont pas convaincus par la course, le Centre de coordination SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur organise une course connectée. Il suffit de se munir d’une montre connectée et de marcher, courir, nager ou pédaler un maximum de kilomètres.

Bien entendu, Octobre Rose est aussi l’occasion de faire un don à une association qui lutte contre le cancer du sein comme « Le Cancer du Sein, Parlons-en ». À cette occasion, certaines marques reversent une partie de leurs bénéfices sur certains articles.





Source [ BFMTV ]