Le but décisif d’Aouar, les efforts de Khazri, mais également le premier rouge récolté par Lopes en Ligue 1 : retrouvez les Tops et les Flops de la rédaction à l’issue de ce derby entre Saint-Etienne et Lyon (1-1).

Tops

Aouar a bien choisi son match
Il avait démarré timidement sa saison mais ce derby va peut-être la lancer pour de bon. À l’image d’un Fekir il y a quelques saisons, le milieu de l’OL a longtemps cru être le héros de son club formateur sur la pelouse de Geoffroy-Guichard. Positionné en retrait de Paqueta, il a beaucoup bougé pour proposer des relais courts à ses partenaires. Surtout, il a longtemps testé Green avec pas moins de 5 tirs avant de trouver la faille sur le 6e d’une belle frappe dans la surface (42e). Un but qui a longtemps mis son équipe sur de bons rails.

Khazri récompensé de ses efforts
Que d’efforts fournis par Wahbi Khazri dans ce derby. Débutant en pointe, l’attaquant stéphanois a été l’auteur de nombreux appels au sein de la défense adverse. C’est lui qui a d’ailleurs allumé la première mèche avec un coup de tête sur le poteau (10e). Sans cesse au pressing, il a obtenu la récompense de ses efforts avec un penalty transformé à la 95e minute. Permettant à St Etienne d’éviter de repartir avec une nouvelle défaite face à Lyon.

Paqueta, un nouveau rôle qui lui sied bien
Positionné en faux neuf lors de ce derby, comme en Ligue Europa il y a trois jours, Lucas Paqueta a encore été performant. Le Brésilien s’est baladé sur toute la largeur du terrain pour perturber les défenseurs adverses et a encore multiplié les bons ballons, comme celui qui lance Aouar sur le but lyonnais.

Caqueret confirme
Lyon a l’habitude de lancer de bons jeunes. On a évoqué Aouar, on peut également citer Maxence Caqueret. Titulaire à côté de Guimaraes dans l’entrejeu, le milieu lyonnais a été très présent du début à la fin. Ratissant pas mal de ballons, il a toujours eu le soin de jouer vers l’avant ou de bien décaler des partenaires.

Flops

Lopes a vu rouge
Si Anthony Lopes a été plutôt sérieux durant une bonne partie du match, il a fauté autour de la 74e minute de jeu. Sortant hors de sa surface, il s’est rendu coupable d’une faute de main et a subi sa toute première expulsion en Ligue 1. Un rouge qui a tout changé tant l’OL a énormément souffert par la suite et a fini par perdre le crédit de sa victoire.

St Etienne n’a pas résolu tous ses maux
Ce nul arraché ne doit pas faire oublier que St Etienne a encore été poussif dans le jeu. N’attaquant que par à-coups, les Verts ont longtemps subi la maîtrise lyonnaise et n’ont répondu que par des contres mal négociés. Il a fallu attendre l’expulsion de Lopes pour les voir, enfin, se révolter. Un nul de l’espoir mais Claude Puel a encore du travail pour remobiliser ses troupes.



Source [ Le figaro ]